Sélectionner une page

Le nombre d’adeptes de course à pied est de plus en plus important. Il faut dire que cette activité, que chacun peut pratiquer à son niveau, offre de nombreux bénéfices à votre corps. Et vous allez devenir addict ! Une fois lancé, vous repoussez sans cesse vos limites, jusqu’à parfois participer à des courses, voire des marathons, le Saint Graal ! Jean-Marc Plutau, féru de running, vous propose de faire le point afin de voir si vous êtes fin prêt pour une course de 42,195 km ! 

Préparez votre corps et votre esprit au marathon

Courir un marathon est un objectif de taille ! Vous devez pratiquer régulièrement et progressivement pour parvenir à vos fins, d’autant plus si vous êtes débutant : vous ne pourrez pas participer de suite à un marathon, il faut être réaliste ! Mais avec de l’entraînement, de l’assiduité et de la persévérance, vous allez avoir l’expérience nécessaire. Pour ce faire, prenez votre temps. Il est conseillé de courir pendant une année, dans d’excellentes conditions, et vous ferez alors le point. Commencez par vous inscrire à des courses de 10 km, puis des semi-marathons, ces étapes sont déjà très louables ! Votre corps va ainsi s’habituer, tout comme votre esprit.

En effet, votre préparation passe aussi par le mental. Pour participer à un marathon, vous devez être prêt autant physiquement que mentalement. Vous devez être particulièrement minutieux, en gardant à l’esprit que l’objectif de votre premier marathon est de terminer la course. Peu importe votre chrono, mais finir votre parcours sera votre plus grande fierté. 

Mettre en place un plan d’action pour préparer un marathon

Si vous pensez être prêt à courir un marathon, Jean-Marc Plutau vous conseille de préparer bien en amont un plan d’entraînement qui va vous aider à être le jour J. Dans l’idéal, ce plan doit durer 10 semaines au minimum, il doit bien évidemment être adapté à votre niveau, ainsi qu’à votre objectif chronométrique.

Rien ne vous empêche d’ailleurs de l’adapter en cours de route, selon vos évolutions, vos ressentis. Il n’y a pas de mal à faire preuve de souplesse, tout en gardant ses objectifs en tête. En effet, pour être dans une condition optimale, vous allez devoir fournir des efforts de plus en plus intenses, et de plus en plus longs.

Là encore, votre mental joue un rôle capital. Vous allez dépasser vos limites, vous découvrir sous un nouveau jour. Vous devez faire preuve de clairvoyance pour réussir à cerner vos points forts, et ceux à améliorer. Tenir un carnet d’entraînement va être un grand soutien, qui vous rappellera votre motivation en cas de doute.

Prenez également le temps de peaufiner votre course, en étudiant la topographie du parcours, les points de logistique, votre allure de course (généralement, une allure cible est définie pour les deux premiers tiers de la course)…

Enfin, pensez à surveiller et adapter votre hygiène de vie, que ce soit en matière d’alimentation ou de sommeil. Ils sont également des points très importants dans la préparation d’un marathon.