Sélectionner une page

Que vous soyez débutant ou un coureur affirmé, vous pouvez pratiquer le running à votre niveau, quand bon vous semble, par tout temps, où vous voulez. Cette activité sportive compte ainsi de plus en plus de fervents adeptes. Il faut dire qu’il s’agit d’une activité facilement accessible, et qui offre de nombreux bienfaits, aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Jean-Marc Plutau, féru de running et de course, nous présente en détail les avantages de la course.

Pourquoi pratiquer le running ?

On le sait, il est important de pratiquer une activité physique régulièrement pour prendre soin de soi, tant de notre corps que de notre esprit. A ce niveau justement, le running permet de se forger un mental d’acier, avec une meilleure estime de soi. On est en effet amené à se dépasser, en se fixant régulièrement de nouveaux objectifs, ce qui est motivant et bénéfique pour notre moral. En courant, on évacue de plus les soucis et le stress du quotidien, pour ressentir ensuite un bien-être grâce à la délicieuse endorphine sécrétée !

Mais le running a également un impact bénéfique sur le corps. Il s’agit en effet d’un sport complet qui contribue à avoir une bonne condition physique s’il est pratiqué toutefois dans les bonnes conditions, à savoir : un bon équipement, une course réfléchie et adaptée à son niveau, des échauffements, des étirements, une bonne hydratation… En pratiquant de manière assidue et régulière le running, vous allez rapidement tirer de nombreux bénéfices.

Ce que vous apporte le running

Si vous êtes régulier dans votre activité, et si vous variez les méthodes de running (course longue, avec des séances fractionnées…), vous allez pouvoir offrir à votre corps le bien-être dont il a besoin. En effet, l’ensemble des muscles est sollicité lorsque vous courez, et vous allez rapidement constater un renforcement physique conséquent ainsi qu’une meilleure endurance. Vous renforcez également vos articulations, vos ligaments et vos tendons, ce qui limite par la suite le risque de blessures et augmente aussi votre stabilité. Le running permet également de brûler les graisses, en puisant dans le capital graisseux, et de perdre du poids.

Le running, outre des effets sur votre forme et votre corps, va aussi jouer un rôle sur votre santé. En effet, vous augmentez votre capacité cardiaque, et donc, vous musclez votre cœur qui gagne en performance et en qualité. Les risques d’accident cardiaque sont d’ailleurs diminués. Les artères sont également concernées, puisque le running les sollicite et travaille leur élasticité, par leur dilatation et contraction. La pression artérielle est alors saine, permettant de prévenir d’éventuels problèmes d’hypertension artérielle.

Le running, s’il est bien pratiqué, peut par ailleurs soulager certaines pathologies, comme les personnes souffrant d’asthme ou de diabète.

Pour jouir des bienfaits du running, pratiquez régulièrement, en choisissant de courir des périodes plus courtes mais plusieurs fois par semaine, plutôt qu’une seule fois. Votre corps va ainsi mieux s’adapter et vous pourrez alors revoir vos objectifs en augmentant petit à petit votre temps de course.