Les beaux jours donnent envie de profiter de l’extérieur et de courir. Sans compter que c’est bien souvent la période où l’on souhaite être au top de sa forme, et perdre les kilos superflus accumulés pendant l’hiver ! Le running est particulièrement indiqué, c’est une activité sportive complète qui permet de travailler en profondeur l’ensemble des muscles. Jean-Marc Plutau, grand passionné de course à pied, nous propose dans cet article quelques conseils pour courir efficacement cet été, et en toute sécurité !
Les conseils pour pratiquer le running en toute sécurité l’été
Courir l’été est tout à fait possible, à condition de bien respecter quelques règles afin de pratiquer cette activité sportive en toute sécurité. Il est en effet capital comme nous l’explique Jean-Marc Plutau de ne pas absorber trop de chaleur pendant la course, mais aussi d’évacuer dans le même temps la chaleur corporelle. La chaleur, pourtant tant attendue, va en effet être l’élément sur lequel porter toute votre vigilance !
Pour cela, vous devez commencer par (ré)habituer votre corps aux températures de l’été. Commencez par vous concocter un programme d’entraînement dès le printemps où les premières chaleurs font leur apparition progressivement. Vous allez également prendre soin de tempérer votre corps. Rassurez-vous, pas besoin d’expérimentations futuristes, une simple douche tiède va pouvoir faire l’affaire ! Cette étape, à réaliser avant de courir, va permettre à votre corps d’abaisser sa température. Si toutefois vous avez chaud pendant votre running, n’hésitez pas à humidifier vos vêtements et vos cheveux (en prenant garde à ce que l’eau ne soit pas froide !).
Malgré ces précautions, il vaut tout de même mieux privilégier les lieux frais et ombragés. C’est pourquoi il est conseillé de courir dans parcs ou des sentiers forestiers si vous avez la chance d’en avoir à proximité, mais aussi de préférer les moments de course tôt le matin ou en soirée.
Et surtout, prenez soin de vous ! Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après votre entraînement. Ce conseil est bien-sûr à suivre tout au long de l’année, mais encore plus particulièrement pendant l’été. Votre corps a besoin d’un capital hydrique important avant un effort physique, c’est pourquoi il est capital de bien boire régulièrement et ne pas attendre de ressentir la soif ! De même, pensez à bien choisir votre équipement, à savoir votre tenue. Vos vêtements de course doivent être amples et respirants, ce qui est tout à fait possible avec les matières techniques désormais disponibles. Ces dernières vous permettent d’évacuer votre transpiration et la chaleur, ce qui permet à votre corps de refroidir plus facilement. N’oubliez pas non plus votre couvre-chef et vos lunettes pour protéger vos yeux et votre tête, ainsi que d’appliquer une bonne crème solaire (l’écran total est le plus indiqué) pour éviter de désagréables coups de soleil, voire même des maux de tête et déficiences visuelles !
Soyez vigilant !
Une fois votre entraînement terminé, laissez le temps à votre corps de redescendre en température, avant de prendre une douche.
Si vous pratiquez régulièrement le running, et suivez ces quelques conseils, tout devrait bien se passer. Quoi qu’il en soit, si vous constatez le moindre symptôme lié à un coup de chaleur (nausée, vertige, mal de tête, désorientation…), arrêtez-vous de suite, et asseyez-vous à l’ombre.
Commentaires récents